Protéger les arbres, transformer les friches, restaurer les rivières… La renaturation des villes est un moyen efficace de lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Les élus l’ont bien compris, et multiplient les initiatives pour préserver et développer des espaces naturels. La preuve par trois.
Epinay-sur-Seine : une friche se transforme en réserve écologique
En 2020, la municipalité d’Épinay décide de transformer une friche de 14 000 mètres carrés en réserve écologique. Un choix audacieux pour cette commune où le foncier est très convoité. Pourtant, la mairie a voulu privilégier la biodiversité de ce lieu, qui abritait une nature foisonnante et des espèces protégées. Consacré à la pédagogie sur la nature, la réserve attire aujourd’hui près de 5000 visiteurs chaque année.
Fort de ce succès, la commune d’Épinay a lancé la construction d’une Maison de la réserve écologique. L’objectif de cette bâtisse en bois de 500m2, toujours en cours d’écoconstruction, est d’abriter diverses animations et ateliers destinés à la sensibilisation et à l’éducation. Prévue pour fin 2024, l’ouverture de cette Maison de la réserve écologique marque un tournant pour la commune, qui a encouragé la réhabilitation et la préservation d’un véritable îlot de biodiversité.
Saint-Rémy-lès-Chevreuse : lutter contre les inondations grâce à la renaturation de l’Yvette
Après des années de travail, l’Yvette a retrouvé son lit naturel. Le cours d’eau, situé dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, causait des crues régulièrement dans la commune de Saint-Rémy. En cause : son tracé rectiligne et sa capacité d’absorption limitée.
Pour lutter contre ces épisodes d’inondations et favoriser le retour de la biodiversité, le parc naturel régional (PNR) a initié cet ambitieux projet de renaturation. Le cours d’eau a donc été déplacé vers son lit original en fond de vallée et a ainsi pu retrouver ses courbes naturelles. Selon le président du PNR, Yves Vandewalle, ces travaux ont permis à l’eau de s’étaler dans les zones humides environnantes, réduisant ainsi la gravité des inondations pour Saint-Rémy.
Le retour du tracé naturel devrait également favoriser la renaissance de la flore typique des zones humides et le retour de certaines espèces de poissons.
Il aura fallu plusieurs années au PNR et la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, pour mener à bien ce projet complexe : lourdeur administrative, enjeux juridiques et financiers, autorisations des particuliers concernés… Beaucoup d’obstacles à surmonter, mais le résultat a de quoi inspirer.
La renaturation de l’Yvette qui combine prévention des inondations et restauration de la biodiversité, démontre l’importance de la collaboration entre divers acteurs pour réussir une gestion écologique et durable des cours d’eau.
Mérinchal : la commune rachète le bois Lacheix pour en faire une réserve naturelle
A Mérinchal, en plein cœur de la Creuse, le bois Lacheix a été transformé en réserve naturelle. Racheté par la commune à son ancienne propriétaire, cet espace de 2 hectares est aujourd’hui entièrement dédié à la biodiversité. L’idée est née d’échanges entre la collectivité et l’herboriste Thierry Thévenin. La paysagiste Tiphaine Laurent et les chasseurs locaux se sont également associés à cette initiative, participant tous activement à la préservation de cet espace protégé.
Aujourd’hui, La forêt abrite une riche biodiversité et fait l’objet d’inventaires botaniques et ornithologiques pour recenser les espèces présentes. Les arbres centenaires, ayant survécu aux premières manifestations du changement climatique, représentent un capital génétique précieux pour le futur.
En créant un équilibre écologique, où l’humain et la nature peuvent cohabiter sans opposition, Mérinchal contribue à la préservation d’une forêt d’avenir. Des ateliers et des visites thématiques sont organisés pour sensibiliser la population, et notamment les jeunes générations.