La première édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique aura lieu les 19-20-21 novembre prochains, organisée au coeur du Salon des Maires et des Collectivités. Ce nouvel « événement dans l’événement » vise à mettre l’accent sur l’enjeu écologique majeur qu’est la biodiversité alors que 80% des habitats naturels sont dégradés en Europe.

Les collectivités locales apprennent ainsi progressivement à intégrer l’exigence de protection de la biodiversité dans leurs stratégies territoriales, et, à l’instar du climat, elles doivent développer une approche systémique qui intègre un regard sur la biodiversité dans tous les projets d’aménagement, de construction, d’infrastructures et plus largement de développement.

La biodiversité, une nature revitalisée et des milieux restaurés s’avèreront aussi les meilleurs alliés pour contenir les effets du dérèglement climatique et protéger nos villes, nos territoires, nos littoraux. Organisé en partenariat avec l’Union des Professionnels du Génie écologique (UPGE) et Les Eco Maires, ce nouveau salon sera l’occasion d’éclairer de manière approfondie les enjeux et les leviers d’action. Les professionnels présents partageront leurs métiers, leurs connaissances et leur maîtrise du vivant pour le mettre à la portée des collectivités et des entreprises dans leurs projets et leurs investissements.

  • Un espace d’exposition dédié réunira les professionnels, les filières spécialisées ainsi que les organisations associatives pour répondre aux besoins des acteurs en apportant des réponses et des solutions de l’ingénierie globale à la pratique spécifique
  • Deux espaces de prises de parole (la serre et l’atelier) développeront distinctement des thèmes clés en matière de biodiversité (sols, milieux aquatiques, la biodiversité urbaine en matière d’adaptation…) et des sujets concrets tels que la lutte contre des espèces invasives, des solutions de dépollution, de végétalisation ….

 

Lire la totalité du communiqué de presse