Placée au coeur du Salon des Maires et des Collectivités, la première édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique (19-21 novembre) témoigne de l’engagement des collectivités territoriales dans la transition écologique. En partenariat avec l’AMF, l’UPGE, la DGALN, l’OFB, la CDC Biodiversité, l’UNEP et Les Éco-Maires, cet événement offrira aux élus, aux techniciens des collectivités et aux entreprises, les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer la nature dans leurs projets.
Face à l’urgence climatique, les collectivités sont en première ligne. En favorisant la renaturation des espaces urbains, en protégeant les milieux naturels et en développant des infrastructures, elles contribuent à renforcer la résilience de leurs territoires et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Des avancées en cours, une accélération nécessaire

La biodiversité, pilier de l’adaptation des territoires au changement climatique, joue un rôle essentiel dans la régulation des cycles naturels et la protection des milieux. Sa préservation est indispensable pour garantir un avenir durable à nos territoires.

Les sécheresses et inondations de ces dernières années semblent avoir éveillé les consciences des concitoyens sur les enjeux liés à la dégradation de la ressource en eau. Le cycle de l’eau en France, bien qu’universel dans ses principes, présente des caractéristiques spécifiques liées à la géographie, au climat et aux activités humaines du pays. « C’est aujourd’hui indéniable : la biodiversité est l’un des plus importants outils de résilience face aux situations climatiques extrêmes, notamment pour limiter la montée des eaux ou la sécheresse. » commente Stéphanie Gay Torrente, Directrice du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique. « L’événement veut ainsi faciliter le lien entre un savoir académique de pointe et les territoires concernés, et montrer comment cette connaissance du vivant doit être intégrée et mise en oeuvre dès maintenant dans le monde économique. »

Lire la totalité du communiqué de presse