Placée au coeur du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la première édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique (19 au 21 novembre) témoigne du rôle majeur des collectivités territoriales dans la transition écologique. Organisé en partenariat avec l’AMF, l’UPGE, la DGALN, l’OFB, la CDC Biodiversité, l’UNEP et Les Éco-Maires, cet événement offrira aux élus, aux techniciens des collectivités et aux entreprises, les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer la nature dans leurs projets.
Face à l’urgence climatique, les collectivités sont en première ligne. En favorisant la renaturation des espaces urbains, en protégeant les milieux naturels et en développant des infrastructures, elles contribuent à renforcer la résilience de leurs territoires et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Quels sont les métiers sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour ce faire ? Découvrons ensemble les métiers du Génie Écologique.Face à l’urgence climatique, les collectivités sont en première ligne. En favorisant la renaturation des espaces urbains, en protégeant les milieux naturels et en développant des infrastructures, elles contribuent à renforcer la résilience de leurs territoires et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
Le Génie Écologique, artisan des projets soucieux du respect de la faune et la flore
Une définition acceptée du génie écologique ou génie de l’environnement, est “l’ensemble de techniques issues de l’ingénierie classique et de l’écologie qui ont comme objectif de contribuer à la restauration écologique et à la résilience de l’écosystème”. Il existe une différence entre “génie écologique” et “ingénierie écologique”.
Pour simplifier, l’ingénierie écologique regroupe l’ensemble de la filière, soit tous les professionnels qui travaillent vraiment à restaurer la biodiversité, incluant autant les bureaux d’études, que les travaux, les gestionnaires d’espaces naturels, les acteurs des collectivités, les scientifiques et les animateurs de réseau. Au sein de cette filière, la partie “génie écologique”, concerne la partie études et travaux. C’est un périmètre large regroupant les professionnels qui réalisent des études de terrain sur la biodiversité locale, et accompagnent les travaux de génie écologique sur la partie biodiversité d’un projet.
Lire la totalité du communiqué de presse