Une trame noire au Vésinet, dans les Yvelines
Extinction des feux dans les Yvelines. Depuis le mois d’avril, la commune du Vésinet s’est lancée dans une expérimentation de « trame noire » : l’éclairage public sera éteint entre 1h et 6h du matin, jusqu’au 31 octobre 2024. L’interruption des lumières se fait du dimanche au jeudi, sur des zones différentes chaque semaine.
L’objectif est de réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne. Des espèces comme les renards et les chauves-souris, qui jouent un rôle crucial dans l’écosystème en régulant la population d’insectes, trouvent un environnement plus propice à leur survie.
Toujours dans cette volonté de protéger et développer la faune locale, la commune ambitionne de moderniser son éclairage en remplaçant les ampoules par des LED. Une façon de réduire sa consommation énergétique, tout en soutenant la transition écologique.
Un cahier de retour d’expérience est à la disposition des habitants pour ajuster le dispositif selon leurs besoins et observations. Si les résultats sont positifs, la trame noire pourrait être étendue à toute la commune.
Une trame turquoise pour le ruisseau du Jarret, à Marseille
La Ville de Marseille s’est engagée dans la restauration du Jarret et de ses abords. Souvent perçu comme une rocade urbaine, Le Jarret est avant tout un ruisseau de 16km, traversé par trois parcs et qui se jette dans l’Huveaune. Afin de restaurer ce corridor écologique, la Municipalité travaille depuis plusieurs années sur l’aménagement d’une trame turquoise.
Cette interconnexion lie les trames vertes (faune et flore terrestres) et bleues (biodiversité aquatique), favorisant les espèces reliant ces deux milieux, comme les grenouilles, les tortues ou les insectes. Le projet s’étend sur 1,5km, jusqu’au ruisseau du Vallon de la Grave. L’ambition : ramener la nature partout où c’est possible, sans oublier les trois espaces verts : la Ravelle, de Saint-Théodore et de la Bégude, qui sont de véritables réservoirs de biodiversité.
Avec cette trame turquoise, la ville souhaite également sensibiliser le public à la faune et la flore urbaines. Après une première phase d’étude, les futurs aménagements devraient débuter en 2025.
Une trame verte et bleue, dans le Grand Est, à Neufchateau
A Neufchâteau, dans le Grand Est, la Communauté de communes de l’Ouest vosgien s’est lancée dans un projet de trame verte et bleue, pour enrayer la perte de biodiversité. Grâce à ces continuités écologiques, les territoires espèrent réduire la disparition et la fragmentation des milieux terrestres et aquatiques.
Dans le cas de Neufchâteau, la communauté de communes souhaite protéger et voir prospérer 5 espèces parapluies dans leur milieu naturel : le triton crêté, la couleuvre verte et jaune, la pie-grièche grise, la cigogne noire et le milan royal.
Pour mener à bien la remise en état de ces continuités écologiques, plusieurs travaux ont été menés : de la restauration ou création de mares, des plantations de haies et d’arbres fruitiers ou encore du dégagement d’anciennes voies ferrées. Au total, 400 000 euros ont été investis dans cette trame verte et bleue de l’Ouest vosgien.
Pour les collectivités territoriales, communes ou intercommunalités, mettre en place des actions pour préserver et restaurer les trames vertes et bleues permet de concilier les enjeux locaux de développement et de qualité de vie, avec la préservation de la biodiversité et des paysages.