Biodiversité et climat : deux enjeux, des solutions en commun, des bénéfices respectifs. Pourquoi et comment articuler action climatique, stratégie d'adaptation et préservation des écosystèmes naturels ?
Longtemps en concurrence pour capter l'attention d'un monde sourd aux alertes du monde scientifique et des associations de protection de l'environnement, le climat et la biodiversité sont des enjeux désormais appréhendés distinctement mais pour autant fortement mêlés. La gouvernance de leur action à l'échelle mondiale est désormais articulée dans le cadre des COP (Conférences des Parties).
Cette approche croisée est d'autant plus nécessaire que les écosystèmes climatiques et naturels sont fortement imbriqués et les dérèglements du climat et de la biodiversité favorisent leur emballement respectif de manière cumulative. Aussi, l'action menée au service de l'un est souvent favorable à l'autre et qu'une action combinée permet de décupler les bénéfices au service du climat et de la biodiversité.
Le champ de l'atténuation (réduction des émissions de GES) en matière de climat prend en compte le rôle majeur des puits de carbone, ces espaces naturels (forêts, sols, océans, zones humides …) dont nous dépendons pour absorber naturellement le dioxyde de carbone émis. Le champ de l'adaptation appelle tout autant à articuler action climatique et biodiversité par le biais des solutions par la nature. En effet, face aux événements extrêmes plus intenses et plus fréquents qui se multiplient, face aux phénomènes de transformation des côtes face à l'érosion et la montée du niveau des mers, la nature s'avère le meilleur allié pour protéger les hommes, les villes et les infrastructures quand l'ingénierie humaine ne suffit plus.
Quelles sont les actions concrètes qui répondent respectivement à la préservation du climat et de la biodiversité, dans quelles temporalités, sur quelles modalités et à quels coûts pour la collectivité ?
Points clés :
• Les enjeux en commun face à la crise écologique : climat déréglé et écosystèmes dégradés
• La trajectoire d'adaptation face au dérèglement climatique : la biodiversité, meilleure alliée (solutions d'adaptation par la nature)
• Situation des villes, territoires particulièrement exposés et vulnérables (leviers de renaturation du milieu urbain, bâti et artificialisé – lutte contre les inondations et contre les canicules – « Plan Nature en ville »)
• Part vitale des puits de carbone (forêts, sols, agriculture … ) – revue des pratiques et programmes de restauration/protection
• COPs régionales et suivi opérationnel – gouvernance locale de la biodiversité et du climat & planification
• Dispositifs - mise en œuvre et financements
La Serre - Pavillon 3
-Animateur
Marc MORTELMANS
Journaliste, auteur, podcaster -
Intervenants
Faustine GAYMARD
Directrice de programme « Ressources & Milieu » - Secrétariat général à la Planification écologique
Maud LELIÈVRE
Déléguée générale, Les Eco-Maires - Présidente, UICN France (Union internationale de Conservation de la Nature)
Pierre DARMET
Directeur des relations institutionnelles - UNEP – Union des Professionnels du Paysage
Gaël THEVENOT
Directrice adjointe, Direction Acteurs et citoyens - OFB - Office français de la biodiversité